Skip to main content

Allocation d'une bourse

Il est rappelé que la participation au Séminaire est gratuite et que l'Organisation ne saurait prendre à sa charge les frais de voyage et de séjour des participants. Toutefois, en fonction des fonds disponibles, un nombre limité de bourses sera attribué aux participants des pays en voie de développement, pour leurs voyages et/ou frais de subsistance.

Comment demander une bourse:

Les candidats devront formuler leur demande de bourse via le formulaire d'inscription en ligne et fournir une justification dans leur lettre de motivation. L'octroi des bourses sera décidé par le Comité de sélection, en fonction de la disponibilité des fonds.

Bourses allouées pour les frais de séjour:

Les participants bénéficiaires d'une bourse pour palier à leurs frais de logement et de restauration recevront une partie du montant attribué à leur arrivée à Genève. Le montant de la bourse sera déterminé par le Comité de sélection en fonction des fonds disponibles. Les participants concernés devront fournir au Service juridique une quittance de leur logement avant que le montant de la bourse ne leur soit remis.

Important:

  • les participants boursiers qui ne pourront remettre de quittance de loyer ne recevront que 40% du montant initialement alloué, pour couvrir leurs frais de subsistance.
  • le montant de la bourse sera remis aux participants bénéficiaires en deux parties, la première à l'ouverture du Séminaire, la seconde au cours de la deuxième semaine. Les chèques remis aux bénéficiaires ne pourront être encaissés qu'à Genève.
  • les organisateurs du Séminaire ne sauraient être tenus responsables du logement des participants. Il est de la responsabilité de chacun de procéder à ses propres arrangements pour son logement.

Les bourses allouées n'incluent pas les dépenses ci-après (et les Nations Unies ne sauraient en assumer la responsabilité) :

  1. Toutes dépenses liées à l’obtention de passeports, visas, vaccinations ou autres, ou toutes dépenses liées au voyage des participants depuis leur pays de résidence;
  2. La compensation du paiement de tout salaire ou autre revenu de la part de l’employeur des participants pendant la durée du Séminaire;
  3. Toutes dépenses liées à l'accompagnement des participants par des membres de leur famille;
  4. Toutes dépenses liées à une assurance voyage et/ou accident, à des frais médicaux ou d’hospitalisation en rapport avec la participation au Séminaire;
  5. Toute compensation en cas de décès ou d’invalidité en relation avec la participation au Séminaire.

Bourses allouées pour le voyage:

Les participants bénéficiaires d’une bourse de voyage recevront un billet d’avion aller-retour pour Genève pour la période concernée, depuis leur pays de résidence (arrivée la veille de l’ouverture du Séminaire; retour au plus tard le lendemain de la clôture du Séminaire).  

Important:

  • Les billets offerts seront des billets en classe économie
  • Tout coût supplémentaire lié à une modification par un participant de l’itinéraire et de la compagnie proposée,ou des dates de voyage, restera à la charge du participant. 

Obligation d'assister aux sessions du Séminaire:

Il est important de noter qu'une participation complète est obligatoire. Les participants devront assister à chacune des sessions, y inclus les conférences qui leur seront données, les séances plénières de la CDI ainsi que les discussions au sein de groupes de travail. Les candidats seront priés d'arriver à l'heure à chacune des sessions, tout retard entrainant l'interruption des débats, discussions et conférences. Toute absence injustifiée ou des arrivées tardives répétées entraineront l'expulsion du participant ainsi que le retrait de tout soutien financier ou autre qui aura pu être apporté au participant par les Nations Unies, y inclus le retrait de la bourse allouée et la récupération des fonds déjà versés par les Nations Unies.