Skip to main content

Note d'information

NOTE D’INFORMATION

En relation avec la soixante-quinzième session de la Commission du droit international qui aura lieu du 29 avril au 31 mai et du 1er juillet au 2 août 2024, l’Office des Nations Unies à Genève organise la cinquante-huitième session du Séminaire de droit international qui se tiendra au Palais des Nations à Genève du 1er au 19 juillet 2024.

Cette année, 25 participants seront sélectionnés par le Comité des sélection pour participer au Séminaire. Les candidats sont invités à déposer leur candidature en ligne via le site internet www.ilsgeneva.ch, du 16 février au 12 avril 2024. Aucune candidature ne sera prise en considération passée cette date. Le Comité de sélection se réunira début mai 2024 pour procéder à la sélection.

Eligibilité

Les nouveaux candidats qui manifesteront leur intérêt pour la session 2024 du Séminaire devront être âgés de 24 à 38 ans au 1er janvier 2024. Ce critère sera strictement appliqué pour la sélection des participants.

Objectif

L’objectif du Séminaire est de permettre à des étudiants de troisième cycle, à de jeunes professeurs spécialisés en droit international ou à de jeunes juristes traitant de questions de droit international, d'acquérir une connaissance plus approfondie des travaux de la Commission du droit international, de la codification et du développement progressif du droit international. Ce Séminaire offre par ailleurs aux participants l'opportunité d'un échange de vues entre juristes appartenant à des cultures et à des systèmes juridiques différents, sur les questions à l’ordre du jour de la Commission.

Le Séminaire de droit international ne saurait être considéré comme une introduction au droit international. Les candidats devront faire prevue d'une connaissance approfondie en droit international, sur la base de leurs études de troisième cycle ou d'une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Sélection

Le Comité de sélection se compose de deux membres du personnel des Nations Unies et est présidé par un professeur de droit international exerçant à Genève. Chaque dossier de candidature sera dûment pris en considération par le Comité de sélection, lequel rendra ses décisions sans en divulguer ses motivations. La sélection des participants sera ferme et définitive.

Participation

Les participants assisteront aux séances plénières de la Commission du droit international ainsi qu’à des conférences données à leur intention par des membres de la Commission, des fonctionnaires des Nations Unies ou des institutions spécialisées à Genève, ainsi que par d'autres professeurs d’institutions académiques de Genève. Ils seront par ailleurs invités à prendre activement part aux discussions à l'issue des conférences et à rédiger des rapports par groupes de travail, sur des sujets à l’ordre du jour de la Commission.

Les langues de travail du Séminaire sont l'anglais, le français et l'espagnol. Il est toutefois possible que l’interprétation simultanée ne puisse être assurée pour toutes les séances. Les candidats devront par conséquent avoir une bonne maîtrise de deux des langues de travail du Séminaire. 

Les participants auront accès à la Bibliothèque de l'Office des Nations Unies à Genève et à son espace informatique (Cyberspace) pendant la durée du Séminaire.

Bien que la participation au Séminaire soit gratuite, l'Organisation ne saurait prendre à sa charge les frais relatifs au voyage et au séjour des participants. Toutefois, un certain nombre de bourses couvrant les frais de voyage et/ou de séjour sera attribué aux participants provenant de pays en développement.