Le Service juridique de l'Office des Nations Unies à Genève est l'organisateur du Séminaire.
Michael Schoiswohl, Directeur du Séminaire de droit international et Conseiller juridique principal de l'Office des Nations Unies à Genève. Il a auparavant occupé diverses positions au sein des Nations Unies dans les domaines des affaires juridiques, du droit international et autres domaines apparentés, y inclus au Bureau du Conseiller juridique, Bureau des affaires juridiques au Siège de l’ONU à New York, au Département des affaires juridiques de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), pour la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA), ainsi que pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il a par ailleurs été boursier de l’Université de New York auprès de la Commission du droit international en 2000, comme assistant du Professeur Alain Pellet. Il possède un Doctorat en droit international public ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université de Vienne. Il a également obtenu une Maîtrise en droit en études juridiques internationales en tant que boursier Fulbright à l’Université de New York.
Vittorio Mainetti, Coordinateur du Séminaire de droit international depuis 2006, titulaire d'un doctorat en droit international de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) et de l'Université de Milan. Sa thèse de doctorat intitulée "L'intérêt culturel internationalement protégé. Contribution à l'étude du droit international de la culture" était dédiée à l'étude du droit international de la culture et du patrimoine. Il enseigne actuellement le droit international et le droit des organisations internationales à l'Université de Milan, en qualité de professeur adjoint. Il a délivré de nombreuses conférences sur invitation d'universités en France, en Suisse, en Italie et en Espagne. Spécialisé en droit international public, le Dr. Mainetti s'intéresse en particulier à l'histoire du droit international, au droit des organisations internationales ainsi qu'au droit des relations culturelles internationales et la protection du patrimoine culturel. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques sur différentes questions de droit international. LinkedIn - Academia.edu
Le fonds du Séminaire de droit international
La Commission du droit international (CDI) accorde une grande importance au Séminaire de droit international, qui permet à de jeunes juristes, en particulier ceux provenant des pays en développement, de se familiariser avec les travaux de la CDI et les activités des nombreuses organisations internationales à Genève. Les contributions volontaires offertes au Séminaire permettent au Service juridique de l'Office des Nations Unies à Genève d'assurer une participation la plus globale possible et une distribution géographique équitable dans l'organisation du Séminaire.
Au cours des dernières années, les États Membres suivants ont apporté leur contribution au fonds du Séminaire : Autriche, Chine, Chypre, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Mexique, Portugal, Suisse et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Où sommes-nous ?
Le Séminaire de droit international a lieu à l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Dans le cadre historique du Palais des Nations, l'ONUG rassemble des individus, des organisations et des nations pour s'assurer d'un monde meilleur pour chacun. Centre diplomatique avec une représentation quasi universelle des états, Genève est le site idéal pour rendre possible et efficiente la coopération internationale. Près de 8000 réunions se tiennent chaque année au Palais des Nations, chacune touchant à son propre niveau la vie de chacun partout dans le monde.
Mus par un désir de maintenir la paix et la sécurité internationales, nous travaillons activement pour faire progresser le désarmement, mettre en oeuvre les Objectifs de développement durable (ODD), protéger et promouvoir les droits de l'homme, encourager l'égalité des sexes, éradiquer la pauvreté et offrir une assistance humanitaire rapide et efficace dans les situations d'urgence.
Forte du partenariat entre les gouvernements, la société civile, les chercheurs, le milieu académique et les autres acteurs de la scène internationale, l'ONUG travaille ardemment à pouvoir achever les Objectifs de développement durables (ODD) d'ici 2030. En cultivant le respect et la compréhension mutuels, les échanges culturels et la discussion, l'ONU Genève protège et préserve la mémoire institutionelle et l'héritage culturel des Nations Unies.