Note d'information

NOTE D’INFORMATION

 

En relation avec la soixante-treizième session de la Commission du droit international qui aura lieu du 18 avril au 3 juin et du 4 juillet au 5 août 2022, l’Office des Nations Unies à Genève organise la cinquante-sixième session du Séminaire de droit international qui se tiendra au Palais des Nations à Genève du 4 au 22 juillet 2022.

Les candidats sont invités à déposer leur candidature en ligne via le site internet www.ilsgeneva.ch, du 11 février au 15 mars 2022. Aucune candidature ne sera prise en considération passée cette date. Les candidats seront informés du résultat de la sélection début mai 2022.
 

Eligibilité

Les nouveaux candidats qui manifesteront leur intérêt pour la session 2022 devront être âgés de 24 à 38 ans au 1er janvier 2022. Ce critère sera strictement appliqué pour la sélection des participants. Les candidats ayant déjà manifesté leur intérêt en 2020 et/ou 2021 devront quant à eux présenter une nouvelle lettre de recommandation pour 2022.
 

Objectif

L’objectif du Séminaire est de permettre à des étudiants de troisième cycle/postgrade ou de jeunes professeurs spécialisés en droit international, et à d'autres juristes en début de carrière chargés de traiter de questions de droit international, d'acquérir une connaissance plus approfondie des travaux de la Commission du droit international, des problèmes de codification et du développement progressif du droit international. Ce Séminaire est également l'occasion d'un échange de vues entre juristes appartenant à des cultures et des systèmes juridiques différents, sur les questions à l’ordre du jour de la Commission.

Le Séminaire de droit international ne saurait être considéré comme une introduction au droit international ; une connaissance approfondie de cette discipline (acquise au cours d’études de troisième cycle/postgrade ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine) est par conséquent requise.

Sélection

Le Comité de sélection se compose de deux membres du personnel des Nations Unies et est présidé par un professeur de droit international exerçant à Genève. Chaque dossier de candidature sera dûment pris en considération par le Comité de sélection, lequel rendra ses décisions sans en divulguer ses motivations. La sélection des participants sera ferme et définitive.

Voyages et Covid-19

Bien que les organisateurs du Séminaire s’engagent à ce que la session 2022 ait lieu en présentiel, de nouvelles restrictions peuvent toutefois être mises en application par le pays hôte, du fait de l’apparition d’un nouveau variant notamment, mesures auxquelles nous devrions nous soustraire. Ainsi, les participants devront anticiper leur voyage en Suisse pour être présents à Genève du 4 au 22 juillet 2022. Les participants voudront bien noter que les Nations Unies ne seront pas en mesure de couvrir les coûts afférant à des mesures sanitaires liées au Covid-19 dans le cadre de leur voyage, tels que les coûts liés à toute quarantaine exigée par le pays d’origine ou ceux liés aux tests, notamment, mais pas exclusivement, les tests PCR. Les organisateurs se réservent le droit d’étudier au cas par cas tout autre facteur qui pourrait affecter les frais afférant au voyage des participants, dans le contexte des mesures liées au Covid-19.

Participation

Les participants assisteront aux séances plénières de la Commission du droit international ainsi qu’à des conférences données à leur intention par des membres de la Commission, des fonctionnaires des Nations Unies ou des institutions spécialisées à Genève, ainsi que par d'autres professeurs d’institutions académiques de Genève. Ils seront par ailleurs invités à prendre activement part aux discussions à l'issue des conférences et à rédiger des rapports par groupes de travail, sur des sujets à l’ordre du jour de la Commission.

Les langues de travail du Séminaire sont l'anglais, le français et l'espagnol. Il est toutefois possible que l’interprétation simultanée ne puisse être assurée pour toutes les séances. Les candidats devront par conséquent avoir une bonne maîtrise de deux des langues de travail du Séminaire. Les participants auront accès à la Bibliothèque de l'Office des Nations Unies à Genève et à son espace informatique (Cyberspace).

Bien que la participation au Séminaire soit gratuite, l'Organisation ne saurait prendre à sa charge les frais relatifs au voyage et au séjour des participants. Toutefois, un certain nombre de bourses couvrant les frais de voyage et/ou de séjour sera attribué aux participants provenant de pays en développement.

Information note

INFORMATION NOTE

 

In connection with the seventy-third session of the International Law Commission to be held from 18 April to 3 June and 4 July to 5 August 2022, the United Nations Office at Geneva is organizing the fifty-sixth session of the International Law Seminar, to be held at the Palais des Nations in Geneva, Switzerland from 4 to 22 July 2022.

Candidates can apply online on the website (www.ilsgeneva.ch) between 11 February to 15 March 2022. Applications received after 15 March 2022 will not be considered.  Candidates will be notified in early May 2022 if they have been selected to participate.

The Seminar was postponed in 2020 and 2021 due to the global Covid-19 pandemic. Candidates who applied in 2020 and 2021 were eligible, upon request, to carry over their application to 2022. It is important to note that the Selection Committee will therefore review applications from a three-year pool of candidates. This year, on an exceptional basis, 35-38 participants will be selected by the Selection Committee to participate in the Seminar.

Eligibility

New candidates applying this year must be between 24 and 38 years of age on 1 January 2022.  This rule will be strictly applied. Candidates who carried over their application from 2020 and 2021 must provide one more recent letter of recommendation.

Objective

The Seminar is designed for postgraduate students in international law, young scholars, government officials as well as young lawyers in the field of international law, to widen their knowledge of both the work of the International Law Commission and of the codification and progressive development of international law. It also provides an opportunity for young lawyers from different legal systems and cultures to exchange views regarding items on the agenda of the Commission.

The International Law Seminar is not intended to be an introduction to international law. Applicants must prove sound knowledge of public international law, based on either their postgraduate studies or significant professional experience.

Selection process

The Selection Committee is composed of two officials of the United Nations and is chaired by a professor of international law of a Geneva‑based university.  All eligible applications will be considered; however, the Selection Committee will not provide individual feedback on applications or explanations of its decisions which are final and cannot be appealed.

Travel and Covid-19

While the organizers of the Seminar are committed to organizing a fully in-person Seminar, new restrictions may be imposed (such as an appearance of a new variant), and then we are subject to the regulations of the host country.  Selected participants should anticipate travel to Geneva, Switzerland from 4 to 22 July 2022. Participants should note that the United Nations will not cover any costs related to sanitary measures in place for travel due to Covid-19 (such as costs related to quarantine measures upon return to country of origin, testing such as, but not exclusively, PCR tests). There may be other factors related to cost of travel affected by Covid 19-related measures that the organizers would have to examine on a case-by-case basis.

Participation

Participants will attend the plenary meetings of the International Law Commission as well as lectures given by members of the Commission, officials of the United Nations or Specialized Agencies and other professors from academic institutions in Geneva. Participants are expected to take active part in the discussions following each lecture and to produce short reports within small working groups on topics on the agenda of the Commission.

The working languages of the United Nations are English, French and Spanish. As simultaneous interpretation may not be available for all the sessions, candidates must be proficient in at least two of the working languages. All participants will be given access to the library and the cyberspace of the United Nations Office at Geneva.

While participation in the Seminar is free, the United Nations cannot cover the cost of travel or subsistence for all participants. A limited number of fellowships will be made available to participants from developing countries for travel and/or living expenses.