Le Séminaire de droit international (SDI) s'appuie traditionnellement sur les trois piliers décrits ci-après :
Le premier pillier consiste en ce que les participants suivent les sessions plénières publiques de la Commission du droit International (CDI), leur permettant ainsi d’appréhender son travail dans les domaines de la codification et du développement progressif du droit international, et de mieux étudier ses méthodes de travail.
Le deuxième pilier consiste en des conférences données par des membres de la CDI sur des thèmes inscrits à son agenda. Des rencontres sont par ailleurs organisées avec des experts de droit international reconnus et des fonctionnaires internationaux, sur le rôle et les activités des Nations Unies. L’environnement unique de la Genève internationale et les activités des organisations internationales sises à Genève seront mis à l'honneur. A cette fin, des activités et des sessions seront organisées à l'extérieur.
Le troisième pilier du Séminaire, largement développé au cours des dernières années, consiste en la création de groupes de travail (GT) traitant de thèmes actuellement à l’agenda de la CDI. Chacun des participants devra participer à l'un des GT qui, au terme de recherches, d’études et de discussions informelles au sein du GT tout au long du Séminaire, devra produire un rapport final, comme une courte étude ou un document de travail sur un sujet pertinent en rapport avec le travail de la CDI. Chaque GT devra travailler de manière indépendante et adopter ses propres méthodes de travail.