Skip to main content
Image

La 59ème session (2025) du Séminaire aura lieu du
26 Mai-5 Juin 2025


Les candidats sont invités à déposer leur candidature en ligne au plus tard le 22 avril 2025.
 
Le Séminaire de droit international organisera sa cinquante-neuvième session au Palais des Nations à Genève, Suisse, en parallèle de la soixante-seizième session de la Commission du droit international (CDI). Au vu des circonstances exceptionnelles dues à la situation financière de l’Organisation et à la réduction y relative de la soixante-seizième session de la CDI qui se tiendra au Palais des Nations à Genève du 28 avril au 30 mai 2025, l’Office des Nations Unies à Genève est contraint d’adapter l’organisation du Séminaire pour cette année. Par conséquent, la session 2025 du Séminaire se tiendra plus tôt que les années précédentes pour permettre aux participants de pouvoir assister aux travaux de la CDI au cours de sa dernière semaine, et sera réduite à deux semaines.

L'ONUG a organisé le tout premier Séminaire de droit international (SDI) en 1965, en parallèle de la session annuelle de la Commission du droit international (CDI), pour une durée de trois semaines.

Le Séminaire a lieu chaque année et a pour objectif de permettre à des étudiants de troisième cycle ou de jeunes professeurs spécialisés en droit international, à des représentants de gouvernements ainsi qu'à des juristes en début de carrière exerçant dans le domaine du droit international, d'acquérir une connaissance plus approfondie des travaux de la Commission du droit international, de la codification et du développement progressif du droit international. Il offre par ailleurs à des juristes de différents systèmes juridiques et de différentes cultures l'opportunité d'échanger sur les questions à l’ordre du jour de la Commission. 

Le Séminaire de droit international ne saurait être considéré comme une introduction au droit international. Les candidats devront faire preuve d'une connaissance approfondie en droit international, sur la base de leurs études de troisième cycle ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine. Vingt-cinq participants provenant de divers États Membres des Nations Unies participent chaque année au SDI. En sus de pouvoir assister aux sessions de la CDI, les participants sont par ailleurs encouragés à prendre une part active aux discussions qui suivent les conférences données par les membres de la Commission, par des fonctionnaires des Nations Unies ou des institutions spécialisées à Genève, ou par tous autres intervenants extérieurs invités pour l’occasion.